Café philo

Localisation : Maureilhan
Catégorie : Adultes
  • - Le 16/11/2019 de 17:45 à 20:00

CAFE PHILO SOPHIA SAMEDI 16 NOVEMBRE 17H45

MEDIATHEQUE DE MAUREILHAN                     

 

« OU EST PASSE LE BIEN COMMUN ? »

 

Où est passé le bien commun ? Telle est la question qui se pose aujourd’hui  dans un monde où le politique ne semble plus avoir la maitrise face aux puissances financières, où le toujours plus de croissance s’impose comme une fin en soi : on parle beaucoup des intérêts individuels, et la référence au bien commun a été évacuée…. Si bien qu’ « au grand bal de la consommation, le bien commun fait aujourd’hui tapisserie » (François Flahault).

Or la fragile coexistence des humains repose largement sur les biens communs, ou biens collectifs, dans lesquels se concrétise le bien commun. Cependant, leur importance, ainsi que leur diversité naturelle et culturelle, matérielle et immatérielle, reste sous-évaluée au regard des biens marchands.

Mais qu’est-ce que précisément le bien commun ? Peut-il être assimilé à l’intérêt général ? Peut-on le réduire à ce qu’on nomme biens collectifs ? Ne faut-il pas l’étendre à d’autres dimensions, plus importantes encore ? Plus essentielles à notre vie ensemble, aux relations entre nous et les autres ? Et par ailleurs que peut-on souhaiter, espérer quant à la place  que doit occuper le bien commun lorsque la question de « la vie bonne » est posée ?

Telles sont les questions auxquelles nous tenterons de répondre ensemble…

  Marie Pantalacci 4/11/19

Entrée libre 

Affiche réalisée par Richard Breton 

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs